jeudi 31 décembre 2020





-Le non silence-mNIm-12/13/12/2020


Accuse-moi de redire Une fausse vérité Loin de la beauté ignorante

La pluie s’est renversée Sur les sourires De mettre loin du désaccord

Ne rein dire Sourire en silence Faire croire à l’honneur De l’homme

J’ai plongé dans la vitupérance maladive Pour un bon jour de là-bas

J’ai osé contredire la bienséance Pour un mot de trop De trop tard

J’obtempère Aux noms du fils du savoir Et de la désolation noire

Oui Le voleur de pomme croque dans la vie de la belle sagesse défaite

Oui Son silence est plus beau Que de mots pouvant contredire l’offense

Oui Son sourire laisse passer les mensonges de la belle pensée d’être

Comment établir entre le cri et d’aucun mot Qui est la bonne façon

Aussi Aujourd’hui Le lézard au soleil est un serpent sourd et pesant

Brutale La sauce à la bouche Aurait-il fallu se taire un jour encore

Et le téléphone est resté muet Comme si l’absence cachait le masque


-00h38-






-Pour tourner en long-mNIm-12/13/12/2020


Asphyxie Retire ton masque au large sourire Ose être l’asphyxie

Ote Sur le visage du partage La couleur rouge du grand bonheur

Coince ta main Entre le masque et l’enclume Pour jaillir de ta face

Le mouvement des yeux Laisse envisager que tu revivras très bientôt

Si le foulard Doublé de doute Echappe aux rongeur de la sagesse

Ta nourriture se tarit Ta vigilance sèche le sang D’être toute perdue

Paillasse à la porte de mon nez Odeurs enlacées aux souvenirs

Je veux revenir à l’autre hier Comme je veux croire à comment demain

Prévoir Envisager même le pire Evaluer Où je vais mettre le premier pied

Où je vais sortir la clé Hors de la violence du vide Evité le juste

La justesse de mes doigts sur le papier Ne ressemble plus très bien

A quand le courage d’annoncer le début du monde L’éclipse

Le soleil reviendra Le sommeil Comme la pluie lave l’ennui Et l’asphyxie


-02h33-





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire