vendredi 28 mai 2021


 


-Comme un trou-

-mNIm-

-03/05/2021-


Il était plus d’une heure Ce matin-là ou pour être précis Dans la nuit

J’avais la clé J’avais la porte de la maison Je n’avais plus le trou de serrure

Cela m’était arrivé bien des fois Entre deux rhums Agrémentés de sucre de canne

La première fois que je ne suis pas rentré C’est parce que je n’étais pas sorti

J’avais déjà la cuite de la veille Et ne me suis pas fait remarquer

Je m’étais allongé sur la moquette claire Et sans y songer Je cuvais

Des appels A mon téléphone Me réveillais à chaque instant Mon pauvre

Un grand verre d’eau J’aurais voulu une citronnade Sans ti punch

J’aurais aimé Aller te retourner Et me moquer Du grand Jack Saoul

Mais ce soir-là Ce matin-là Rien n’y faisait Je ne décuvais pas

Les minutes Enlacées de gestes de se tordre Et la recherche d’un temps meilleur

Je n’avais pas à rechercher la serrure Sa poignée Son trou Faute de trou normand


-15h29-




-Prénom de merde-

-mNIm-

-03/05/2021-


Le prénom que je voudrais avoir Et le prénom que je ne voudrais pas avoir

J’ai beau contempler le livre des prénoms Je n’y trouvais rien de bien

Le prénom Il vous arrive Un beau matin trop bruyant D’un seul cri

Il vous tombe sur le biberon Et s’enfile comme une chemise A l’heure des repas

Dites Merde à un chat En lui tendant ses croquettes Et il s’y reconnaîtra

Je ne nommais donc Merde Car je n’avais pas été attendu Un garçon en plus

Monpère préfèrait les filles Et Maman ne voulait rien Enfin libérée

Alors je promenais mon nom de Merde Comme d’autre leur bonheur

Et A chaque fois fois que j’y mettrais les pieds Je me trouvais avoir de la chance

Aussi heureux que l’on m’appelle Que l’on s’occupe un peu de ma personne

J’acceptais tous les petits noms rieurs Et les blagues tristes à en mourir

Si triste à le porter Mais heureux de l’avoir Il me collait à la peau Avec son odeur


-16h04-




-Dépiècer-

-mNIm-

-03/05/2021-


Elle l’avait cousue

Elle l’avait décousue

La robe


Il l’avait portée

Il l’avait retirée

La robe


Ce qui les réunit

Et tout ce qui sépare

Un patron


Il l’avait découpée

Il l’avait retaillée

La pièce


Elle l’avait montée

Elle l’avait démontée

Encore dépiécée


-16h27-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire