mardi 29 août 2023


-L’envolée-A dansé-D’amour-

-mWm-

-12/08/2023-


La plume s’est envolée Dans de longues directions Et de toutes

Les façons de dompter L’âme de l’être se gaspille Une pluie de ronds

Changeons de sentimental sens A l’insensée piété de flamme

-23h54-


La plume a dansé Les phrases portées par le bonheur de l’avenir

Y a-t-il donc d’autres chemins Qu’un amour insoluble dans l’amour

Une forte raison A tout ranger Pour ne pas avoir trouvé La danse

-23h57-


Pas de danse Pas d’amour Sur les sentiers Résonnances Nouvelles

Des mots Si peu écrasés Qu’ils se croient Plus frais que la bise

Le vent a tout emporté Dans les deux directions De peut-être Arrivées

-23h59-



-Miel-

-mWm-

-12/13/08/2023-

Serait-ce un autre demain Si les possibles fulminent en bonheur

J’aurais cru Que la route n’avait Pour but Qu’une seule place

Dans deux chemins Y a-t-il encore Une absence Dans les choix de l’attente

-00h02-



-Poches-

-mWm-

-12/13/08/2023-


Mains dans les poches Si proches des esprits de la feuille blanche

Les avoirs De toutes les leçons Soit la vie en retard Soit le livre

Te voir Egosiller de joie Poser les poutres Sur les sols desséchés

Sourires Possible lentement Ton œil rêve toujours Puis s’en court

Paroles immobiles courageusement Ta langue n’a pas changé de pays

Farandole La porte sur le feu des choix Du bois de l’humble vie

Et le piéton apporte avec lui Ses mots et ses silences mélangés

-00h08-



-Aux pieds-


Les savates aux pieds Sont tombées dans la boue Debout Otées

Les lanières Autour des bras Comme pour soutenir le vent libre

Les barrières Enlevées De la phrase pleine d’espérance Trop sèche

Trop peu de dimension Trop peu de dénombrement A plus forte raison

Mais pas aussi fini Les arbres ont pliés Et la terre va s’en assécher

Et le printemps Transformé en été N’a pas donné le vil fruit

Les savates à la main Est-il possible d’avancer Sur le rebord

-00h13-



-Les mains-

-mWm-

-12/13/08/2023-


Tu me tiens les mains Mes yeux fermés Vont se

Epanouir le bruit de ton éclatement De tes rires

Tes mauvais jours Je ne les croisais Bien trop peu

Tes indécisions Plus claires De l’abandon du charme

Tes ombres fraîches Pour frôler la douceur Bien trop peu

Evanouir n’est pas le lieu Ta main s’étend Pousse

Silhouette Bien avant l’horizon Je te m’approche

Brouette du ton De ta parole Si mousse Si simple

Et claquement Du soleil de tes yeux A cœur

J’avance tendrement Pour me saisir du temps

-00h20-



-A genou-


Je me tiens A genoux A un bout Où va la route Là

La campagne est majeure Et gonfle Ses arbres aussi

La trentième vérité A acquitté D’un large silence

Je chemine A l’unisson de ma pensée Mes pas

Pas vers un avenir Aux mélanges De doute Et de silence

Pas plus de caverne Dans les troncs d’arbres gris

Ma verdure trouvera bien Dans l’autre lendemain

Dans la page décrite Sans avoir été délivrée

De son sens premier Et de la courbure de soi

Le poids du temps Ne s’arrêtera Peut-être pas

-00h26-



-Le plat-

-mWm-

-12/13/08/2023-


Je te serais

Des yeux sur le plat

Fracassé

Et le regard de là

Juste déplacé


Tu me mangeras

Comme de l’aviron

La route droite

Etroite

En courant


La rivière place

La fraîcheur du cœur

Avec un chaud Glace

Et une vue labeur

D’une trace

-00h30-



-De route-

-

Je ne te serais

Une carte de route

Et un fin bracelet

Qui guide ma déroute

En secret


Tu démangeras

Mes piqures infectes

Où croulent des pas

Où les secondes affectent

Patience


Déshabillée du cœur

Posée sur le navire

Du rien Peut-être pire

Du silence A tout dire

Ma crasse

-00h35-



-Comme portés-

-mWm-

-12/13/08/2023-


Je t’aimerai Comme portées D’un air si léger

Je soufflerai le sifflet Et la flute de cet avenir

De se tendre L’un vers l’autre Comme un sommeil

Comme pudique demain A creuser le mélange

Avec des clous tordus Avoir déjà permis de tenir

L’enfance et le bourru Les ébats de courir

Seulement Etre de l’ensemble Le piège secours

Le jamais finir Et le mettre A cœur A dru

Je continuerai A devancer Aux autres droits

Sans le regret D’avoir A toujours Vouloir d’être

-00h42-



-Vides-


Mes poches sont vides Et j’irai en regret

En discrètement Continuer A creuser l’amitié

Avec A droite A gauche Comme la planche coupée

Pris la place inutile Que tu m’aurais laissée

Sempiternellement D’égosillement d’avant

L’éventualité de me joindre A tes bras limpides

Marteau et caniveau Si futile arabesque

Charmante et leste La ficelle Qui se guidera

Vers la maison des ombres Et le répartement

Le bonheur a pris la couleur de ne pas retenir

-00h48-



-Mes vœux-

-mWm-

-12/13/08/2023-


Ecarquillés Mes vœux trouvent la douceur De tes hanches brassées

Estomaquées Les évidences N’ont pas perdu de se voir Enluminées

Antilope de ma fièvre Douce et prospère De ronds sentiments

Elaborer Dans le vide De se disparaître Le reste du grand feu

Amour Pose ton chemin Sur les ridules de l’écoute Et la voie

Le sentier mène à tous les équilibres Du clou Du marteau Du mot

Et la phrase distraite Restera une porte A tout se donner

-00h54-



-Solitude-


Solitude Tu as la couleur de tous les espoirs Comme des vagabonds

Comme la couleur du bel arc-en-ciel Qui pioche toutes les directions

Non Ce n’est pas comme la pluie Qui rouille Dans les vents tardifs

Ni comme les rayons des couloirs éclairés Avec l’humilité d’été

Sèche La tendresse trouvera la croûte de la si ancienne blessure

Avec les cartilages Et les attelages Aux souvenirs Déchus et durs

Tendrement Je vais entamer la graine des yeux Pour les sécher

-00h59-



-La plante-A la seconde-

-mWm-

-12/13/08/2023-


La plante du nez Et la plaine Si rocailleuse Si sèche Si cassante

La feinte musique A ne pas comprendre les tendances des temps

Et l’avarie Dans le nid Serait-ce Aussi Une nuit insensée

-01h02-

A la seconde après Insistons sur la rougeur du fruit de soleil Tardif

Où les restes pour demain N’oseraient guère permettre l’étendue

Mus comme sortilège Y aura-t-il A croire Dans le temps de l’espoir

-01h05-



-L’instant-Jadis-


L’instant Où le choix du chemin Où mènera l’attente Comme un rien

Elancée sur le soir D’un vieil homme à y croire Mal mené de l’été

Resté dans le sommeil A y croire pareil N’as-tu pas pu revenir

-01h07-

Avec ses mots Jadis Et ses pièges pirates Entre les omoplates Vertes

Vernissées par la trempe de l’acier doux Pour égoutter les feux

Solitude Tu as dévisagé Un instant de bonheur A y perdre le cœur

-01h10-



-mWm-

-12/13/08/2023-


Le choix dans l’attente

Sans étaler le bruit

De l’amour ravisseur


-01h11-



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire