samedi 31 août 2019



-Projet jeté-
-mMms-
-07/08/2019-

C’était mon grand projet Là Maintenant
Devais-je arriver à le réaliser vraiment
Sorte de dépassement des éléments
La terre ne devait pas en faire partie
Pourtant Les pieds bien ancrés solides
L’orage La pluie Une trombe d’eau
Tous étaient Se poursuivant toujours
Car le temps d’ici se prête à la rivière
A l’écoulement du ciel jamais radieux
Je voulais faire le soleil dans tes yeux
Je souhaitais ouvrir portes et fenêtres
Je courais à l’envie de te voir sourire
Mai le tonnerre L’ouragan Le printemps
Alors je sortais mes branches de charbon
Le bois de saule Le bois de fusain Du bois
Et ma feuille attachée A me suivre
A accepter Mes traits rugueux et nets
A se contenter du courage et se dépasser
Et atteindre le soleil Dans les intempéries

-19h24-



-Thème de Marie-Ange-
-mMms-
-07/08/2019-

Regarder dans le miroir cassé de Nicolas
Comme l’écrit dans son poème Denise
Couper mes chiens avec de longs ciseaux
Dociles Les tremper dans l’eau froide
Est-ce un gout agréable Sous le soleil
Je n’ai fait Depuis ce matin Que m’encroûter
Je n’ai pas encore lu le zodiaque du journal
Où Saturne passe pour un astre brillant
Jean-Louis lit Jean-Louis qui se demande
Comment Voltaire va-t-il tenir les airs
Sans dégringoler Et rester aussi joyeux
Que va dire Jean-Jacques de son pire ami
Va-t-il enfin chanter la gloire ou la chute
Une salissure C’est une salissure sur la gravure
Une trace Là Pour tuer le marrant
Le pauvre Voltaire Avec son cirque en l’air
Je fais le clown avec les mots de tous
Mais je me demande Comment va venir
Dans la réalité de notre aimable vie
Ma princesse Avec ses rires sous l’orage
Pas de tête de clown Pas de miroir Pas de poème
Juste les mots qui se présentent à nous

-19h51-





-Thème du petit prince-
-mMms-
-07/08/2019-

Le texte que je venais de vous lire
N’est pas mon livre de chevet
Mais ce texte que j’écris Je le glisserais dedans
Car les mots parlent de lui Du petit livre
Car il n’est pas épais Et je ne l’ouvre jamais
Il est là Près de la tête de notre lit
Prêt à être lu Le soir ou le matin ou à la sieste
Ou au moment où je vais à la commode
Pour y chercher la deuxième chaussette
Ou quand le soir tous feux éteints Je me couche
Et je pose délicatement sur le couverture
L’anneau de mon doigt de ma main
De mon bras de mes membres fatigués
Je décide d’oublier le jour Bien après
Car il reste encore à creuser la vie du jour
Où je n’ai pas ouvert le livre de mon chevet
Mon chevet C’est la chaise du chat
Et le dessous de la commode à une chaussette
Pour y trouver le matin L’œil presque ouvert
L’anneau qui me ramène De l’orage de la nuit

-20h10-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire