vendredi 28 mai 2021

 



-Va savoir (début)-

-mNIm-

-17/05/2021-


Je ne sais rien Presque rien Que la pluie tombera la nuit Pour mon plaisir

Que le soleil se cache Pour attendrir ma peau Pour ramollir mon dos

Que le courage est nécessaire pour s’échapper de la morose compagnie

Bien sûr Je sais depuis longtemps Que tout cela ne me sert à presque rien

A envahir de liseron La terre molle de notre parterre des fleurs du jardin

A boire un coup A la santé du voisin Qui ne nous a pas attendu Si soif

Si seulement le temps de la journée Laissait sonner le printemps d’Angélus

Si tout est vrai Ce que j’ai ouïe dire Et ce qui n’en est vaillamment pas détruit

Rien ne sert à placer un sourire Dans la poche de ta chemise à gros trous

Rien est plus facile Que de passer devant la grille rose Sans détourner la tête

Aussi Je me suis jeté dans le bocal Pour noyer ma large curiosité

Sensiblement Peu de différence sépare les voix de Nelly à son cher animal

La chatte bottée A grands coups de pieds Et le vent nous balaye Dans la vie si vive


-15h26-




-De boire (la suite)-

-mNIm-

-17/05/2021-


Bien sûr

Je ne sais pas

Depuis longtemps


Que va dire la voisine

Rose

Sans sa couperose


De son mari

Elle trépigne

S’en jette


Sans avoir

Des gestes lents

De bonhomie


Des restes grands

De félonie

Et de boire


-15h35-




-La tendre laisse ( la suite aussi)-

-mNIm-

-17/05/2021-


Elle l’avait attendu Là tendue La tendre grue De son crotale

Elle s’était assise Sur le petit muret de la gare Entre les bruits des trains

Elle n’avait pas posé son chapeau de dentelles Sur les dentelles de ses genoux

La tunique de teintes molles et les plis du devant rond Se reposeraient

Assise Les graviers vagabonds laissaient passer les eaux de la pluie d’avant

Assise Le dossier écaillé La nuque lancée contre ses cheveux à l’épingle

Le regard Sans regard Je voudrais dire Sans espoir Dans une pupille mate

Le retard Non Il n’est pas en retard Non Un travail de banlieue à terminer

Un silence d’avoir trop parler Les collègues et la secrète secrétaire Et se taire

Non Il ne fallait pas l’attendre Il suffisait de ne pas s’inquiéter Là Assise

Pourtant Dans le jour perdu Elle est restée debout Les pieds aux cent pas

Les mains dans le chapeau écrasé Les rires des voisines Il en restait trop


-15h58-




-L’attente liesse (la suite ensuite)-

-mNIm-

-17/05/2021-


Trop de virages Pour arriver au mot S’il était plus gentil Seulement tendre

Si le soir lui donnait une bonne raison De revenir essoufflé et lâche

Il relevait les épaules Il tendait la tête vers son éclat de vanité

Il plaçait tout son retard Sur le risque de devoir tant travailler

Elle changeait de vent Elle plantait ses talons Elle ne s’était pas assise

Hier assise Aujourd’hui Cent pas devant Derrière Sans s’y attendre

Il était droit Avec à sa droite Une ombre lumineuse Une pleureuse

Une autre dentelle Une place de fleur à la poche de sa vieille tunique

Elle l’avait attendu Elle n’attendait plus Elle quitterait l’idée Seule

Elle a mis la table Il est arrivé à la maison Aussi directement qu’hier

La gare ne reverrait plus de train Aujourd’hui Que vas-tu nous raconter

La place des mots En silence Dans l’attente La réponse L’inquiétude

J’ai attendu J’ai vu ta tête Tu ne dis rein J’ai attendu Tu n’est plus reparu


-15h22-




-Marâtre-Elimer-Exil-Salamandre-Vociférer (avant la fin)-

-mNIm-

-17/05/2021-


Je ne serai jamais ta marâtre A élimer tes godasses avant de les cirer

Je ne serai plus ta marâtre En exil Au fond de la cour A attendre le jour

Je ne serai pas ta marâtre Comme une salamandre Oubliée sous les cris de feu

Je ne serai bientôt plus ta marâtre A écouter Vociférer toutes sortes d’explications

Marâtre Comme une veste de laine Au trou de l’oubli Et des mites du temps

Marâtre A être cuisinée De toutes les teintes de l’impossible inquiétude

Marâtre Si silencieuse A tout dire Par les doigts dans la soupe à dentelle

Marâtre Les genoux Si loin de l’autre A percer les secrets Du non retour

Marâtre Un œil lancé Sur la table Ne rien sourire Ne rien suivre

Marâtre Elimer le bord de la confiance Et quitter l’exil de la vie quotidienne

Marâtre je ne serai plus jamais la salamandre Sortie du feu des oublis

Je ne serai plus ta salamandre Ne plus écouter Vociférer Vivre au silence


-16h24-




-Esparcette (Sainfoin des prés) (enfin fin)-

-mNIm-

-17/05/2021-


Esparcette page

Ecrite et élimée

Que de vivre


Une autre famille

Esparcette vérité

D’où tout ressort


Une teinte du jour

Esparcette dentelle

Tout oublier


Esparcette tachée

A vouloir offusquer

A abandonner


Esparcette vilaine

De la mignonne

De l’attente


-16h32-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire