samedi 30 décembre 2023


-Pieds nus-Fraîcheur-De faïence-Nos yeux-

-mWm-

-18/12/2023-



L’avait les pieds nus Sur tes genoux Est-ce que je peux

Ne dis rien Répondit par les bras ouverts Accueil

Ne me regarde pas Tu veux un verre D’alcool faux

J’étais nue devant son écoute Et ses yeux égarés

Sa main Dans mon dos Lui aussi était un modèle

-15h04-

La fraîcheur de la pièce Etait obsolète Pour le monde

Mes seins En deux hémisphères Se gonflaient trop

Pourquoi Sur tes genoux Pourquoi des remouds Nous

Ne fait rien Porte son chapeau Tout au plus Hélas

Sa main sur la table Et le monde de l’ombre Nous

-15h08-

Les carreaux de faïence Et les pieds métal de la table

Je n’étais pas nue J’avais gardé Mon blanc chapeau

Ma cornette de bonne sœur Il fallait que ce soit là

Que la Bretagne M’avait dit Le peintre Bois un coup

Nous n’osions pas bouger Cela ne fait rien En dessinant

-15h11-

Nos yeux ne se croisaient pas Son costume sombre

Dans un dédale de plis Comme un mouchoir froissé

Nous devons nous taire Quel est votre mot secret

Nos pupilles étaient cachées Par la vérité d’hier

Nous avions perdu nos amours Seuls ensemble

-15h15-




-Pinceau-Couleurs-

-mWm-

-18/12/2023-



Pris le pinceau

Non Une gouge

Le métal


La plaque placée

Faire le tracé

Le velours doux

Le temps debout

Du dessin


Deux des mains

Où sont les autres

C’était le matin

Un reste de l’aube

Elle n’avait plus soif

Il était recuit

De la nuit

-15h19-



Les couleurs

Sombres m’éclairent

Et je raye


Et je gratte là

La plaque à plat

Le costume grillé

La lumière brillée

Du dessin


Ils se connaissaient

Ils se maudissaient

Ils étaient restés

Presque Hébétés

Du devoir ensemble

Former une bande

Pour ma nuit

-15h22-




-L’heure-Le mur D’aiguilles-

-mWm-

-18/12/2023-



Il regardait l’heure Il s’ennuyait Elle est molle

Elle n’est pas en plastique Et sa montre en poche Là

Pourquoi garde-t-il Cette vieille pendule Ici

Sur le mur de l’atelier Entre deus dessins accrochés

Arrêté dans sa course Le peintre observe Ne bouge pas

Depuis tant d’année Il n’avait pas repris de modèle

C’était une première C’était la dernière gravure

-15h40-

Sur le mur A peine lumière Sans le bruit Clic-Clac

Tic-Tac de l’impossible S’était arrêtée Recommence

Ne bouger pas Il visait les corps de papier Et d’ombre

La bougie Teinte les sombres regards Sans la bouche

Qu’elle heure est-elle comment savoir Arrêtez-moi

Convenance Et Décadence Rien de gratuit Le temps

Hier Ils ne savaient pas Elle avait accepté Pourquoi

-15h44-

Si tu me regardes bien Il n’y a plus d’aiguilles Non

Non de remonter le temps Se balance Se cadence

Non De tourner en rond Non En avance En retard

Un trou Il avait vu un trou Percer les mots secrets

Le ressort de l’histoire n’existe pas Elle était arrêtée

Onbli Oubliée là Entre deux petits dessins Trop gris

Et le peintre avait gardé le temps Comme un souvenir

-15h48-




-L’horloge-Tic tac-

-mWm-

-18/12/2023-



L’horloge

Plus le temps

L’or délogé


Boîte de bois

Cadran lent

Rondeur sans

Sans la loi

Du temps


Restée portée

Dans le balancier

Toujours arrêté

Les chaines d’acier

Toujours immobiles

Oubliées fragiles

L’horloge

-15h52-



Tic-Tac

Il n’y en a plus

Tic-Tac


Le verni cassé

Et le blanc passé

Et le lent métier

A se démietter

Le temps


Il y a longtemps

Pour un long moment

S’étaient retrouvés

S’étaient éprouvés

De son souvenir

Un dessin désir

L’oubli du passé

-15h55-




 

-Tactique-Pratique-La place-

-mWm-

-18/12/2023-



Tactique

C’était facile

A temps


Ma journée belle

Moment poubelle

A ne rien vider

A trouver ridé

Le temps


Je me suis levé

Je me suis couché

Je me recouche

Je me relève

Je suis défait

Je suis refait

Le temps

-16h09-


Pratique

Je te préfère

A temps


Tant pire pour toi

D’un rêve étroit

Te corps retrouvé

Te sont éprouvés

Longtemps


Ce que j’ai

Le temps Le temps

Ce que je fais

Le tant pire du temps

Je préfère l’ami

Du temps infini

A temps

-16h13-


La place

Sur la chaine

Rouillée


Chaque seconde

Chagrin de l’onde

Vouloir dormir

Pouvoir nourrir

Le temps


Je n’ai rien préféré

Je me sens errer

Dans le dimanche

Fini et commence

Un autre dimanche

Se vient et se lance

La course du temps

-16h22-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire