samedi 30 décembre 2023


-Ne sais-Croire-Les ruelles-

-mWm-

-11/12/2023-

Je ne sais pas Noël est le cadeau Pour l’enfance belle

Marcher dans la croute des nuages Le grand-père Noël

Venu des fantasmes De la vie monastique de l’être

Je ne suis pas sage Je ne suis pas sage Je suis brave

Je tourneboule les vendredis Et je ricane A la fête

Seul je ruine ma solitude Mais quelque importance

Je ne suis le cadeau de personne Seule la vie est un cadeau

-15h06-

L’arbre de vie croise Dans le ciel Les derniers insectes

Il ne fait pas friod Il fait du bien Dans l’entendement

Chacun rêve d’offrir Au jour le jour La bienséance

Prenez Creusez vos nuits Pour y mettre le soleil clair

Sortez de vos sentier La pluie Les lumière Le sommeil

Et concoctez Avec vos désirs Tous les plaisirs de chacun

Je ne suis pas un cadeau Ma seule personne est à vous

-15h10-

Marchons dans les ruelles de la ville Enguirlandée

Crions de la joie Des surprises et des rires passion

Admirons le fruit D’un jour meilleur Du bonheur

Cadenassons Hors de nos habitudes Nos rêves anciens

Je ne sais si les temps heureux Appartiennent à l’ivresse

Au décalage Entre les fête Et la solitude interdite

Noël est cadeau Que je te donne En guise de partage

-15h15-




-Au Noël-

-mWm-

-11/12/2023-



Au Noël

L’a plu à la rue

Fête


Festivité

Dans la musique

Des vérités


Cadences

Les pas admirant

Les temps


Il est né

Le rêve enchanté

D’espoir


Plus de noir

Seulement lumière

Au retour du jour

-15h21-




-Courgette-Moudre-Cagette-Coudre-

-mWm-

-11/12/2023-



Comment vous dirais-je Et suis votre courgette

Suis votre pleine tasse De ton café à moudre

Tes fruits à peine talés Tes légumes en cagette

Le repas préparé Sur la table En découdre

-15h36-

Ce que vous savez bien Au parfum de courgette

De ton pli attentif A mon poème à moudre

Les verres à peine pleins Les secrets en cagette

Et ton sourire enfin De nos mains De se coudre

-15h42-




-Barbe-Rasée-Le long -

-mWm-

-11/12/2023-



Il avait mis sa barbe Pour chanter Aux enfants

Des poèmes entiers Et des litanies viles et laides

Dans sa maison Il n’y avait Aucun miroir A voir

A ajuster sa voix Et les parois De ses fosses nasales

A adapter les virages Entre les sons aigus En tête

En avant Dirais-tu En l’espoir de bien rendre là

Les garnements heureux Et les cris des princesses

-15h53-

Sa barbe bien rasée Ses sourcils taillés A l’anglaise

Il avait filé Le long de la Seine Le spectacle était long

Le public endiablé De gagner Des jours de fête

Pour faire A tous les monstres Un cadeau de sagesse

Un livre colorié Et un conte bien compté Entêté

Un jour de grand départ Le garage de cadeau vidé

Il avait mis aussi La tenue Blanc et Rouge A coudre

-15h58-

Le feu Le long des toiles Des rideaux Et des tulles

Les robes des infantes Ont viré Rouge et Jaune

Le noir de fumée Et la barbe brulée Au secours

A l’aide de la pluie La foule s’en est enfuit De nuit

Les cris changent de couleur La peur Plus que la colère

De perdre le chérubin Et le malin minois à ruban

Malheur Le bébés de la belle Et la fête en était terminée

-16h04-




-Perdu-Perdue-

-mWm-

-11/12/2023-



La barbe

Mal apportée

A nu


Le costume

Etalé

Aux pieds


Le silence

Mal étendu

Revenu


Reflet

Sans le miroir

En poire


Et la fête

Et les chants

Et tout était perdu

-16h08-



Et Dis

Si l’incendie

Circonscrit


Conte-moi

La parole du Fada

En toi


Et nous

Les prières à genoux

De tout


Fais-voir

Les images miroir

Dans le noir


Et la fête

Perdre la tête

Toute est perdue

-16h11-




-Mis à bas-

-mWm-

-11/12/2023-



Le battant d’en bas

Lui battu Et ses ébats

Sous le rabat


La barbe de combat

Les poils de sabbat

Et le cabas


Le débat

Le rébus et l’embu

On se bat


On s’ébat

On rabat

On combat


Il combat tant

Au miroir et au temps

Elle le mis à bas

-16h27-




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire