dimanche 28 janvier 2024


-Feu-Elle-Dure-

-mWm-

-20/01/2024-


Feu l’hirondelle

N’est pas partie

Cette nuit


L’a collé sa valise

Sa robe Ses vermisseaux

Sa coup de pompe

Sa chemise

Ses berceaux


Dans li grange

Li poutre si belle

D’unu saison change

Dans l’hiver de miel

Dans li froid commencé

Sur li branche Balance

Tout est arrêté

-16h18-


Elle l’hirondelle

Ne s’envole plus

Dans les nues


Elle reste Main leste

Laisse retomber

Sa corps plombée

Durant la sieste

Plus li feu


Et ce matin-là

Les petits sont partis

Dans un grand bruit

Avec hirondelle papa

Et les oiseaux Les oiseaux

Et li vol en ciseau

Sont partis

-16h23-


Sur li sol

Plus li feu de vie

Endure


Sa sœur d’hirondelle

Tout est si petit Ici bas

A finit Ne bats

Hirondelle la belle

Plus de feu


Sur li sol froid

Dans sa robe dure

Ses plumes noires pures

Plus les cris de roi

Plus que le silence

Li fini commence

Et feu l’hirondelle

-16h29-




-Aujourd’hui-De chaud-Près-Di début-D’admiration-Tomber-

-mWm-

-20/01/2024-


Aujourd’hui Li froid de saison A quoi bon Alors

L’or de mes pieds gelés De mes doigts Ras-bord

Li cassé des phalanges Li passé Dans mes gants

Et dans mes poches Dans le glacé Du froid dehors

-16h33-

Et li porte déborde De chaud De froid De tout glacé

Dans li pièce Li maison de cet homme Aux doigts gelés

Salon de fauteuil Table à boissons Et li cheminée

Tout ça Silencieux Ecoutant Malheureux Froid

-16h38-

Près du fauteuil Les tas de bois De troncs De branches

De porter De brindilles De journaux défroissés

De l’allumette De gratter pour li feu Chauffer

De mettre les flammes Dans les lueurs Chaleur

-16h41-

Je me suis assis Regardé de début Des belles flammes

Contempler Et ça danse Et ça commence Bonheur

Et mes mains Mes doigts Mes pas du sofa Tiédi

Je me suis grisé Du doux Du rouge Du ça bouge

-16h44-

Mes yeux d’admiration Mes silences A l’abandon

Mes poches laissent les gants Tomber A plat sol

Unu peu Unu feu de fumée Dans li gris chauffé

Dans li pris du temps Parti en sourire et en rêvasser

-16h47-

Mettre unu bouche S’assoir Tomber li tête Sur le doux

Sur li Rouge Orange Bleu Croquant Et croustillant

Mettre avec les branches Avec li noir fini de bruit

Aussi je me suis endormi Envolé Dans unu peu de chaleur

-16h51-




-Badaud-Ça cause-Laissez-

-mWm-

-20/01/2024-

Badaud Gouttelettes Me traversent Regarde en haut

Je traversai les rues A peine saison Personne

Je quitte les avenues Me jette Maisons du centre

Me glisse Entre les trottoirs seuls Et mon silence

Mes mains glissent Dans mes poches folles

Les maisons Blanches ou grises Bleu ou rose

Je pose mes pieds Sur les pavés des magasins

Soudain Brouhaha Bords tendus Dans la rue

-17h02-

Badaud Et ça cause Et ça crie Les soldats de li pluie

Les pluies des tuyaux Les casques sur les têtes

Les gestes posés Avancent et Placé Sur les routes

Dérouté Encadré Ne plus s’approcher Rester

Les soldats affrontent les feux Des fenêtres là

Là-haut Dans les cris Là-bas Ça me brûle En bois

Les maisons tiennent à peine Prêtes à tomber

-17h08-

Soldat Soldats Soldat Reculez Laissez passer

Les camions se lancent plus près Jusqu’à l’étincelle

Les vestes de cuir Les bras consolident les temps

Les toits ne sont plus Les pierres fracassés Tombent

Les poutres en flammèches Comme des allumettes

Sur li sol Les noirs couvrent de suie De ma foi

Badaud Gouttelettes Iels sont reparti-es Usé-es Désolé-es

-17h13-




-Tendre-Vache-Bottes-Sur mon dos-La jolie-N’aurez rien-

-mWm-

-22/01/2024-

Je suis vache Je suis tendre Je fais du beau Et du lait

Je creuse d’appétit les herbes molles Et j’en rumine

Tête baissé Ventre bas Et taches blanches Tout y est

Aussi Je te regarde D’où viens-tu C’est quoi ton problème

-15h13-

Tu es vache Tu me jette des ruminescences Et Toi Et Toi

Tu as l’air malin Li montagne Digne de tous les cailloux

Tu tournes li tête vers Moi Et dans tes yeux Je me vois Là

Là où tu pioches des dents Les grasses Les moches Les herbes

-15h16-

Pourquoi tu as des bottes Et pas des sabots Si beau

Pourquoi tu portes Unu veste de cuir Sur ton dos

Pourquoi Pourquoi Pourquoi tu encornes li question

Est-ce si possible De goutter autrement Ma chère Ta chair

-15h19-

C’est ta veau Sur mon dos Il tient du beau Du chaud

Et mes sabottes En couches de plastique Si pratique

Je ne fais que reconnaître A li vue Li bon repas

Bonjour Madame Serait-il possible d’avoir un beefsteak

-15h22-

La jolie serveuse m’a écouté Avec sa crayon long

Elle a relu li carte Pour trouver li bon numéro

Pour li table six Une vache Pas trop cuite Soleil

Et je rumine En m’attendant A tant de plaisir

-15h24-

Vous n’aurez rien Plus de vache Plus de viande Plus de lait

Nous avons épuisé li stock de vache Qu’elle est vache

Et il vous reste Unu corne en cornet Avec patates

Je me suis retourné dans le champ Des herbes folles

-15h27-


-Pose en sabot-

-mWm-

-22/01/2024-

Des herbes folles

Sans ruminance

Tout seul


Lo pluie

Vache bouillie

En sauce


Pose en sabot

Au beau milieu de ça

Roux et blanc


Ça y ressemble

Quand je m’approche

C’est moche


Li vache était

Plastique épais

Si immobile

-15h32-




-Grandir-Grandir-Grandir Liquidité-

-mWm-

-22/01/2024-

Grandir Avec les mots Sans doute Sans dictionnaire

Je relisais Pluto Avec ses bulles Et ses interrogations

Ils m’irritent Les mots Certains mots Friponibles

Et d’autres Me tambouillent tant Ils sont ravissants

Il me ravissent les sens En signifiant li signifié

En emportant Li recette d’unu phrase plus joli

-15h56-

Grandir Avec les seaux Emplis de lettres En carton

Li boite n’était pas petit Elle tenait les mots hauts

C’est quoi ton problème Dit le zèbre De là Du zoo

Rayé de li tarte aux herbes Ni trop épicé Ni sucré

Ils me ravissent D’écrire tant de mots Qui n’en finissent pas

Les mots cheveux Les mots sabots Des mots Qui me ruminent

-16h01-

Grandir Attablé Près du robinet des grands mots

Je n’aime guère A n’en plus finir Les ruminescences

Les recherches à ne plus arriver A trouver unu mot nu

Qui n’a de sens que lorsque la phrase se termine

Je me demande où vais-je écrire d’autres lignes

Li début du livre Ça ne commence pas Ça ressemble

-16h04-

Liquidité li vache avait été écrite Dessus et dessous

Liquidité L’homme portait un panneau A vendre

Epouvantail A prix si élevé Sur mon tout hauteur

Je n’ai pas mis les sabots Les bottes Ça capote Sotte

La vache de monsieur Machin s’est embarquée de mots

Je l’aime bien Avec son dictionnaire de mime Là Immobile

-16h08-


-Question de Q-

-mWm-

-20/01/2024

On n’en connaît

Des Q de question

De queue


Quoique c’est

Qui De quoi Et qu’elle

N’en connaît


Pas de querelle

Des quêtes simples

Ni doubles


Quo vadis

Où vas-tu Et comment

De qualifié


Qualité de quilles

Faire tomber les mots

Sans se quereller

-16h26-



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire