samedi 28 janvier 2017

-Dans la parole-

Et j’ai refermé le livre d’un ami
Il était haut toujours plus grand
Toujours plus beau que moi oui plus
Il n’avait pas de chapeau haut
Ni de chapeau bas ni noir ni blanc
Ni de souliers racornis en toile
Il était pieds nus et tête nue
Et il parlait dans son cœur léger
Il racontait à beaucoup des mots légers
En tous cas au tout début de l’histoire
Et maintenant qu’a-t-il à nous dire
Que la vie est une ratée depuis longtemps
Qu’au lieu de pardonner il a puni
Le plus grand nombre de ses enfants
Et ceux qui n’ont pas été puni
Sont si mélangés avec tous les autres
Qu’ils pensent être des renégats
Des ratés qui pensent aussi mal
Des silencieux malgré leur douce parole
Malgré leurs mots justes et l’espoir
Qui les habitent en tous lieux
Ils sont perdus et écrivent des livres
D’où partent les paroles d’un ami
Si haut si grand et sans chapeau
-08h16-
 

-Dans la parole-suite-

Ce n’était pas dans un livre grand
Et je t’ai reçu avec un long téléphone
Paroles de mon esprit ravagé
Je t’ai écouté raconter tes mensonges
Non personne n’est obligé de croire
D’avoir des manies de vieillards
D’allumer de longent flammes chaudes
De faire du feu avec la table de bois
De chanter si son cœur est silencieux
Personne ne doit connaître le triste
Le sérieux à la virgule près du soir
Si chacun commence au tout début
A regarder le monde les amis fidèles
Et tous les autres ensembles qui nous ressemblent
Qui ne sont fidèles qu’après la peur
La peur la peur la peur de croix
La fin commence plus tôt qu’on ne le croit
Et là maintenant c’est la fin
Tout le monde pourra aimer la vie
Aimer celui qui ne lui ressemble pas
Celui qui n’aime que son très proche
Mais au téléphone je t’ai entendu
Le ciel c’est ouvert et tu t’es tut
Pour chacun son chemin chacun pour tous
-08h27-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire