lundi 30 décembre 2019




































-Le chien de la même chanson-
-mNIm-
-13/12/2019-

Pampoule venait rarement Le chien malin
Ni si vous vous faites kidnapper ou cambrioler
Ni si vous sifflez une maigre dans l'avenue
Mais pour finir les petits légumes Il était là
Près de la chaise bancale A l'aplomb de la fourchette
Il n'aimait plus le gigot Le gros n'en laissait pas
Et lui comprenait tout tant il était devenu maigre
Tout à l'heure La grosse s'était fait enlever
Mais lui n'avait rien vu Le repas était prêt
Tout à l'heure Des monte en l'air étaient venus
Et repartir avec presque rien Quelques disques
Des vieux Et Des moins vieux Une collection
Une collection de ricanements en sortant du lieu
Pampoule avait levé la tête Sans intérêt
Il venait de terminer sa visite du jardin
Dans un tas de feuilles propres Il s'était arrêté
Dans une cage à poule Il avait croisé un oiseau bleu
Dans le rebord de la poubelle Une carcasse rouge
Sans intérêt Il aurait ses graines de couscous
Ce n'est pas un repas de Noël En Automne
ll savait ne pas se faire remarquer Pour la forme
Il n'était ni gros ni maigre Il était un chien malin

-22h23-




-Réveillons rouge-
-mNIm-
-11/12/2019-

Réveillon de rouge du demain Réveillons-nous
Mes casseroles laissées dehors les laissent silencieux
Sont-ils merveilleux Ces fruits à garder chez nous
Nous garderons Au réveillon Les fruits de la vie
Merveilleux dehors Si silencieux Si vieux
Aux bruits des casseroles Demain sera rouge
Un demain Et je porterai les casseroles au dehors
Dans le silencieux Le merveilleux Le encore fruit
Garderons-nous le souvenir de nous tous
Des feuilles à écrire comme des fruits merveilleux
Ecriture dans les silencieux du dedans et du dehors
Musique de plume Bruits de casseroles Cris de demain
Ce ne sera pas un rouge réveillon Mais blanc et noir
Réveillons-nous Les herbes blanches Les pommes rouges
Les demains gris et les casseroles du bois du dehors
Réveillons-nous si silencieux Avoir perdu le merveilleux
Avoir gardé les fruits Et gardé la fleur de nous tous
Tous Nous te garderons comme un fruit mur
Comme le merveilleux comme le vent silencieux
Comme le sapin de dehors Et les casseroles fumantes
Demain aussi De joues rouges
Et de nous retrouver pour le réveillon

-19h25-





-Ma flamme-
-mNIm-
-23/12/2019-

Ce matin Je vais marcher Je n'ai pas le choix
La campagne est frissonnante de la gelée
Le ciel reconnaît dans les nuages des formes
Ton visage apparaît entre deux cumulonimbus
Certain de mon échec Je croise les mains
Je ne désire pas mettre mes doigts dans les poches
Je préfère lancer mes gants vers l'avant
Avant Il n'y avait rien Que la pluie menue
Quand j'ai rencontré Ta silhouette bienvenue
J'ai marché sur les cailloux pour m'approcher
La couverture tenue par deux doigts est tombée
Merveille de la nature humaine Ton sourire
Les arbres me giflent le front J'avance
Je ne crois pas en l'avenir Je veux croire en toi
Je lance dans mes environs Ta venue de Vénus
Je rejette plus loin encore l'inexorable fin
Je sais que dans l'espoir Il y a du hasard
Les feuilles collent à mes souliers fatigués
Je cours presque De l'instant à maintenant
J'arrive bientôt Mon pull a chaud Et comment
Alors la porte s'ouvre Son chemisier aussi
Je ne dis rien Elle a compris Elle me sourit

-13h23-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire