mercredi 27 octobre 2021


 -Sourire blanc-mNIm-03/10/2021-

La sculpture avait été blanches Les mousses Rondes

La feuille Sur le nez Ne m’a pas empêché D’éternuer

Grogner dans le froid revenu Dans les nues La rue

Un vélo Cycliste A venir de passer La sonnette teinte

Les couleurs Du gris au roux La rouille Etincelle Seule

Les pavés font danser la roue La route autour des pierres

Une craie Le ciseau brode Le sens de la belle histoire

Une femme Un homme Une femme fardée Et trop cachée

Le sourire des yeux fermés Chante la pierre Sous le maillet

-14h48-

-Caillou d’automne-mNIm-03/10/2021-

Les éclats sous le ciseau Traversent les rêveries Si seules

Porter la main à la tendance De nettoyer les miettes

Et ceux qui restent Transpercent le soleil De rayon du cœur

Posée La trace éphémère Donne à l’art Son jus

Sons Justement Par petits coups intercalés de respiration

Sommeil A s’éveiller à ce visage A peine naissance

La pierre avait été chaude Et fière de tous les bavardages

La face à la lune Les reflets des feuilles Tombées d’avoir été été

Tu te rafraîchis instant silence Sorte de cailloux d’automne

-14h56-



-Seuls visages-mNIm-03/10/2021-

C’étaient des visages clairs Des fantaisies du silence

Des gravures Plus profondes Que la geste de mon esprit

C’étaient des corps friandises Loin des sucettes brillantes

Plutôt des bras tombés Des serrés contre son cou

Des tendres de la main Le corps long vertigineux et vieux

Ensemble Sans un baiser Juste de tenir le chaud

La mousse verte Comme s’endormir du sol et des troncs

Eclatantes Les réflexions du ciel Dans les creux pavés

Les branches aux feuilles Se retrouvent Seules Sans rien dire

-15h04-

-A fleur de ciel et sol-mNIm-03/10/2021-

Posées dans les herbes Ça rumine Plein de glacial

Tiens Je ne t’avais pas vue Pierre Sculpture Si dure

Sciures Couvertes de chiures de vraie Et Ouverte

Mon pied me fait voir Une face enterrée De biais

Maintenant Je te croise Observe-moi Quand je suis Toi

Mes yeux baissent Le nuage pose un reste de la joie

Accroupis Mes doigts écartent les mousses Et je crois

Assouplis Mes orteils portent le reste de mon corps rude

Ta douceur de plis Derrière les derniers arbres A fleur

-15h12-




-La coupe découpée-mNIm-03/10/2021-

J’allais continuer la marche La pluie n’arrêtera plus

J’allais guider avec mes bras Une cadence fraîche

Une nuée de vapeur Prennent valeur Mes narines

Mes mandarines en poche J’abandonne A leur goût

Mes crevasses de toutes les carcasses de ces feuilles-là

Oublie mes ravages de roses A cœur battant autant

Que la nuit arrive à échauffer Dans la fin de mes pas

Que je sois entrée dans le duvet de la terre et du ciel

Que dois-je raconter Le caillou sculpté Le couple accouplé

-15h19-

-Bois de nuit-mNIm-03/10/2021-

Dans mon lit-duvet Je souffle ma chaleur Claire

Dans ma nuit muette Je débouche de ma fièvre Glacée

Je ne vais plus bien J’ai peur de demain De demain matin

Je continuerai à marcher Sur la côte De tous côtés

Je finirai par ne pas en finir Car aussi J’aime bien

Dans les volets envolés Le vent jette sa pierre et son chant

Pourquoi faut-il attendre l’hiver Dès maintenant

Pour le ventre de quoi Le tailleur de pierre à endormir

Sur le palier de la maison Un éclat de bois En forme d’horizon

-15h25-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire