jeudi 31 mars 2022

-Une maison-A l’œil ouvert-Belles des bâtisses-mNIm-24/03/2022-


Pour bâtir une maison

Faut-il un fondement

Une histoire comme avant


Faut-il bien rapiécer

Un habit de l’hier

Un froc manigancé

Avec des baisers fiers

Et des lèvres cadencées


Faut-il ton humour

Le clown et les patins

Retirer les chaussures

Et mettre sa culotte

De la terre plein les bottes

Du vivant en retard

Et des ébats de cire


-17h20-



Faut-il mettre du vent

En travers les volets

Et des fêtes à secrets


Faut-il Faut-il toujours

Avoir le chat miaulant

Les pattes sur les coussins

Et l’œil à peine ouvert

Faut-il Faut-il vraiment


Faut-il porter les œufs

Attendre les poussins

Mettre de la lumière

Des graines de soleil

Avec les dents dedans

Dans une drôle de bague

Pour y mettre du doigt


-17h25-



Il nous faut des chansons

Des siestes en diapason

Et les paroles de rire


Il nous veut des parfums

Plein les cheveux du temps

Il nous faudra le dire

Les coiffures gris aïeux

Et des pommes d’avant


Il nous faut de l’amour

Des briques de contour

Des fenêtres couvertes

Le toit et le moins lisse

Pour bâtir tendrement

Et inlassablement

La plus belle des bâtisses


-17h31-



-Pas ma maison-A peine maison-L’enfuie-mNIm-26/03/2022-


Ce n’est pas ma maison

Qu’elle est belle la fille

Dans son jardin coquet

Dans ses courts refrains

Une fleur à ma main


Qu’elle était printemps

Sa tignasse s’arrose

De porte-vilaine

Mais pas vraiment elle

Elle ronronne ronronne


La fenêtre nous laisse

Nous Elle et moi

J’espère tant de bois

Tant de pierre à construire

Lui bâtir un royaume


-10h40-



Qu’elle était belle sa maison

Avec des jeux de rideaux

Ses cheveux me cambriolent

Comme si j’étais nu

Me voler mes habits


La porte m’écorche

La glissade dans les volets

Ouvrir ses yeux Beaux

Ses pommettes de rire

Ses restes décalés


Elle était celle

Que je cherche la vie

Que je rayonne par cœur

Que va-t-elle me dire

Me voir à peine maison


-10h44-



Ce n’était pas ma maison

Mais un court moment

Quand je passe devant

Aurais cru l’envahir

Une Une surprise


Sa trop belle maison

Avec son défleuri de jardin

Hier Elle était belle

Que la nuit a glacée

Plus du tout la nuit


La pierre fendue

Des ronces sur le dos

Des éclats de parquet

Les planches Les planches

La maison s’est enfuie


-17h49-



-Je n’ai plus-Nos traces-De maison-mNIm-26/03/2022-


Elle m’a plu ma maison

Un orage courant d’air

Je n’ai plus de maison

Un courage ayant l’air

Si je veux ma maison


Ma voiture est ma maison

Nous partons hors vacances

Nous nous voyagerons

Nous tombons sur la terre

Sans toutes les maisons


Les pancartes bagagent

Les planches nous guident

Les flèches ratatinent

Les portes sont tombées

Et ils nous sont restés


-23h42-



Aux centres de la ville

Cadenas de mes rêves

Les places sont au nombre

Des feuilles de l’automne

Sur les plans de la vie


Nous emporterons tous

Nos traces de valises

Les roulettes sont lourdes

Les poignées sont solides

Ce que nous emportons


Dans le coffre fermé

Pour les enfants bloqués

Sur toutes les familles

Dans les proches vanilles

Les amis emportés


-23h47-



Ma mallette est une pierre

Une poche te contient

Est-ce l’espoir noir

Ou d’un heureux maintien

Pour sortir des galères


Au volant Nouveau jour

Au chagrin bavent les bruits

Explosion des carcasses

Carnages d’exposition

Nous n’avons plus de cri


De puis deux ans déjà

Nous voudrions tant

Retraverser le pont

Et retourner là-bas

Je n’ai plus de maison


-23h57-



-Santé à la vie-Fille garçon-Attente-mNIm-27/03/2022-


Là où nous vivons

Poser les sacs à main

Les poches et les glaçons

S’offrir une boisson tiède

Tendre les draps de soi


Là où nous mangeons

Avec des plats si simples

Des creusés de poissons

Des salades multicolores

Et des gamelles d’odeur


Là où nous chantons

Le verre haut les mains

L’éclats de voix Chantons

Et les interjections sonores

Pour ta santé A la vie


-11h37-



Là où l’on pleure

Journée de labeur

Journée de la marche

Traverser la ville

Courir Courir


Là où se repose

Les enfants au ballon

Les filles dans le garage

Les garçons Papa-maman

Et si on jouait à Loup


Un deux rois sommeil

Ravir à l’instant de repos

Ses rêves inespérés

Ses détentes lentes

Ses pièges à rire


-11h40-



Là où l’on creuse le temps

Où se traversent les âges

Ma jeunesse Et tout pour

Arriver à la fortune

S’embobiner de chance


Là où se posent les mots

Ecoute Parole d’amis

Les voisins de nos cœurs

Les coulures dans tes yeux

Les bonheurs Et les vœux


Là où l’on suit la nuit

La porte de la maison

La clé de la raison

La pièce toute étalée

Au cœur de nos attentes


-11h45-




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire