dimanche 29 octobre 2023




-Œuvre-Son corps-mWm-17/10/2023-

Comment choisir l’œuvre d’une vie Où est représenté Le saint des seins

C’est une forme plane Une odeur de pierre et de bois Sous la fenêtre

Surement un commencement A être contemplé Je te look encore un peu

Tu vois cette photo Avant le transformé de mon cœur Vers mon corps

Vois-tu la hauteur de mon estomac Où se jaillit le souffle de se tendre

De se croiser les pieds Fermer les yeux Et toujours se regarder Aussi

Si le parfum des grattés Et des jus Sur le tableau Vers les lendemains

-19h18-

Comment choisir son propre corps Où le corps invisible du chant d’amie

Chacun s’observe Sans doute Aussi Pour mieux danser Tout l’autour

L’artiste qui me créera mon être Avec ses doigts Ses mains La terre

Ta belle que je sonnerai Avec un autre moment de clochette Du bout des ongles

Les yeux dans les yeux Les saveurs des paroles Comme de doux poèmes

Sûrement l’incertitude du sein Pointé vers le miel du ciel En saveur

Avec des mosaïques et des sueurs De se coller dessus Les yeux en l’air

-19h23-



-Musée-Auréole-mWm-17/10/2023-

Dans le musée de mes souvenirs J’ai piégé ton image Dans mon cœur

Tu es libre d’avancer De me prendre sous tes vêtements Ou de démontrer

Que vont dire les passages De la pièce A la teinte peinte Séchée Vernie

Ni le nid de l’oiseau D’un coup de bec D’une lenteur D’un coup sec

Elles se savent Elles se naissent Au travers de l’étoffe D’un velours heureux

D’un tableau Sans en ajouter De mensonge Juste au recommencement

La toile Autour du sein Raconte une histoire Presque D’autant Silencieux

-19h28-

Avant C’est au temps de découvrir L’auréole du sein De cet autre Autrement

L’avant Une requête à la vie De se changer de la sage Et plate vertu

Et l’après C’est dire le bonjour Le retour à se connaître Un jour

Le croisement des yeux Avec la sculpture Avec le tableau Trop beau

Avec comment se regarder dans les seins Sans se dire Sans mentir

Semblant faire les chemins Au stylo Comme une courbure Si douce

Le monde Une image de mes rêves Une trace possible Visible De l’avenir



-Toile étoile-mWm-17/10/2023-

Poèmes

Du tableau beau

S’achèvent


Couleurs

Sur la toile sale

Douleurs


Mais un temps

Tu as recouvert de vie

Ce long moment


Tu as posé

Sur le blanc papier

Un sein d’été


Et la toile

Belle de bonheur

En étoile

-19h36-



-Tomber-A travers-mWm-17/10/2023-

Arrête de tomber Faut-il que je porte Que je t’emmène Vers le haut

Te caresser A l’intérieur Et briser le lentement Que nous nous donnons

Observe-moi Comme je te regarde Comme je te vois De cette belle-là

D’habitude Je te laisse tomber Je t’oublie Je te vis la nuit Les rêves

Je te creuse Dans mes souvenirs Où tu étais imberbe Et plate

Où tu partageais Dans le silence Les éclats de sourire Ma sève

Alors Laisse-moi t’écouter Et vrombir de soupirs Au temps de dormir

-20h02-

Je te porte A travers la glace dégelée Du fruit trop mûr Tu t’étales

Tu places Dans mon être Le doute de n’être que le petit d’homme De naître

De qui penses-tu avoir la main Sur le bord De ma peau d’amande

Je me souviens Disait l’enfant Tu sens la vanille et le parfum d’antan

Tu es le plaisir de venir Au présent Dans cet état-là Tu as le choix

Où je te promène Dans la rue Tel un renard-ami Soit je t’oublie

Et j’ai décidé de partage Avec toi Le goudron de mes promenades

-20h07-



-La main-Au bonheur-mWm-17/10/2023-

Je te prends par la main Elégante primauté du chaud Et du mou

Du mollusque Sans retard Etalé avec les âges éventuellement long

Tu es doux Tu es à genou Mais tu avances Avec des contes A rebours

Tu es sûr Tu es rupture Avec le temps Où tout était le joli printemps

Le poli instant Avec les airs Avec les doigts Avec les comment çà Alors

En trente minutes La glace a brisé notre indifférence Et je t’emporte

De la glisse Dans ma chemise Chemisier de toutes les ombres vérités

-20h12-

Ode au bonheur Tu n’es qu’une partie de mon cœur Tu es salvateur

Tu représentes la vanité d’être jeune L’affreux Le triste temps qui passe

Tu es le soleil De se montrer nu A la vue des arbres et des feuilles blanches

Tu es silhouette racornie Du reste de la surface Avec la pluie intérieure

Autant te compter parmi mes amies Comme te prendre en vacances

T’emmener vers le sommeil Apporté avec les souvenirs Dans des rêves

Tu glisses Tu t’ébruites Tu fais semblant de m’ignorer Pourtant Nous sommes entiers

-20h17-



-Ode de sainte-mWm-17/10/2023-

Ode Sainte

Sifflée à contre sens

Pourtant


Tu es lasse

Tu es le lâché

De l’entêté


Tu tombes bien

Je te laisse ainsi

Mon sosie


Aspiration

Large condition

Du centre


Je te porte

Comme tu m’emportes

Au soleil

-20h20-





-A table-Les autres-mWm-23/10/2023-

Ils étaient treize à table Un guéridon de salon La bouteille Buvons

Ils avaient vu le carnage De la veille Déjà oublié Sans recommandation

La pitance était maigre Et les restes insalubres Peut-être moisis

Elle avait beau exploser de joie Fanfaronner à qui va Ils l’avaient ignorée

Avec leurs habitudes de causerie Au coin du feu Sans s’arrêter Oser

Lui Le maître des lieux Plus flegmatique Qu’en son temps S’endormait

-15h08-

Les autres s’accrochaient Sans vengeance larvée A ce rien qui les habite

Les autres sans même lui laisser la parole Chantaient les trous et les dentelles

Elle les écoutait alors Un peu étonné De l’air que prenait la vie

Avec la peau sur les os Ses propos se ratatinaient Sans corps aucun

Les autres le regardaient Il ne sifflait aucun mot Il avait compris

Comme un premier dimanche d’hier Les nuages les recouvraient tous

-15h12-



-Quatorzième-Don-mWm-23/10/2023-

Marie-Madeleine était la quatorzième Il n’y avait plus de place Assise

Elle marchait autour des tabourets Bavards et criards Si valeureux

Elle tapait des ses mains Aussi des pieds Et dansait de ses hanches

Le brave homme A peine barbu La suivait de la tête Lui parler à l’oreille

Les vengeurs masqués refusaient d’étendre du bonheur Sur le rond monde

Les meneurs larvés En pleine envie de diriger Ce dont ils ignoraient Encore

Les pieds envolés de gouaille Les chants étalés de fanfaronnade Et la nuit

-15h17-

Le guéridon se soulevait du plancher Les sandales tapaient les cris

Les tabourets avaient trois pieds étroits Et tenaient les futs Avec maladresse

Les bruits des uns Les romances de l’espoir Sous forme de violence

Les éructations d’abandon Les ficelles de piété Les connivences diables

Lui aurait préféré un amour plus calme Plus serein Plus sain

Il aurait voulu quitter la table Il sentait la faim prochaine Et le doute

Marie-Madeleine le prit Par la main Et laissa la traîtrise envahir De soupe

-15h23-



-Etait-Fait fuir-Au crayon-mWm-23/10/2023-

Je n’étais pas nostalgique Même un vendredi Saint

Je ne pensais plus à hier où tous s’éclaboussaient

Ils vrombissaient le temps Et vouloir voir l’avenir

Le pire Ils ne dansaient que le plaisir de la mort

Ils s’esclaffaient fièrement A énumérer le mauvais

Je ne voyais pas encore Où le pire était à venir

-15h46-

La Marie venait du passé Mais empiétait sur le vrai

Et le futur nouveau lui appartenait Autant qu’à moi

A tous les deux Nous caressons de joie et de tout cœur

Les possibles rumeurs de la fin Sur la branche morte

Les couleurs sombres des pas de demain Pour enfin

Si même les espoirs Encore vivants Nous entraineraient

-15h49-

Je mangerais ma Madeleine Elle prenait ma brioche

Je succulais de plaisir Elle plongerait à tout Buvons

Sourires et étalement de la nuit Vers les aurores

Soupirs d’aise D’air pur L’air repu A nu A vue

Eternelle de notre solitude partagée Nous étions diables

Sans penser à mal Nous avions oublié Le guéri guéridon

-15h54-



-L’émiettes-mWm-23/09/2023-

Plongeons

De la tablette

Les miettes


Des sonneries

Toutes dissimulées

A tous les murs

A tous les durs

Assimilés


Les bois en croix

Les bras en proie

J’aurais bien préféré

Aimer et différer

Les sentences coupables

Des pensées incapables

De bonheur

-16h01-



-De ce soir-là-A ce matin-là-mWm-23/10/2023-

Ce soir-là

J’étais dans la lune

Avec Ma barbe


J’étais cramoisi

Du sang séché

Du vent chanté

Des bras levés

De mes soucis


Je quittais tout

Le plomb de mes pieds

Qui me tenait au sol

Le visage sur le miroir

Le globe du voyage

De ma lune

-16h19-



Ce matin-là

J’ai quitté la lune

Mal rasée


Comme ta planète

Je vente et je souffle

Je descends la mousse

Si prêt de la bière

Maintenant fermée


Je me suis éveillé

Au matin détaillé

Comme une louche

De bois et de soupe

Comme une croûte

De soi sur la route

Jusqu’à la lune

-16h23-



-Ma peau-Mon fils-De la maison-mWm-23/10/2023-

Ma peau Je tiens à ma peau Mais si elle pouvait changer

Ressemblance impossible avec Mon poisson jaune Dit rouge

Mon bocal n’a presque pas de fenêtre Je tourne en rond

Je croise De temps en temps Le sourire de ma poissonne El

Elle vit dans son bocal De l’autre côté de la ruelle

J’aimerai changer de peau Mes écailles me dérangent

-18h11-

Cher Mon fils J’ai trouvé les pages de tes écritures

Par automatisme Comme une curiosité déplacée

Mon œil droit n’a pas obéi A mon œil gauche Ici

Ta dernière ligne Je l’ai lue J’ai eu si peur Enfin

Changer de peau Tu es si beau Tu es si brave

Tu donnes au monde Tant d’assurance Mon chat

-18h15-

Maintenant que la chatte de la maison M’observe

Je n’ose plus tourner Dans mon litre de vinaigre

Je vais me taire Je vais cacher mes envies Mes prières

Je te quitte La page suivante sera mélangée Au dedans

Les pages vides te rencontreront Mon âme Mon papillon

Je vais voler jusqu’à la fenêtre Pour te voir tourner

-18h18-



-Dans l’huile-De sauce De mer-mWm-23/10/2023-

Tout baigne dans l’huile La mer est calme Et le vent

Derrière les étoffes de mon rideau Tu passes Tu dépasses

Tu as enlevé tes écailles du jour Et je te vois briller

Tu nages dans le plaisir De la lumière du soir au matin

Tu laisses l’ampoule Eclairer Etinceler Ton beau bocal

Je vis retirer mes écailles Et me laisser glisser Dans tes rêves

-18h22-

J’ai changé de sauce Je ne suis jaune Avec de l’eau

Je bois Dans mes bulles Les mots secrets de ta belle lune

J’ai accroché à ton hameçon Le bruit de ma bouche

Je voyage Dans l’autre sens Je retourne vers l’enfance

Mes vingt ans sont dérisoires Et tu es si jeune aussi

Voici de quoi me tendre Dans tes bulles Ta voix Ta belle voie

-18h25-

De l’eau de mer De l’air Poivre et sel En vinaigrette

Je dévore l’écume De la source de mes joyeuses pensées

Je brise ma misère Je t’admire Je me livre à tes plumes

Tu t’es envolée Au dessus de mon petit bocal

Je laisserai bien pousser mes ailes Et m’échapper

Si la chatte me voit encore N’écoutez pas les chats

-18h29-



-Et ton duvet-mWm-23/09/2023-

Mon poisson

J’aime tes plumes

Et ton duvet


J’ai mordu

A la pèche de toi

Je te croise le soir

Dans le fond

Tu es mon bocal


Je voudrais voler

Comme un marteau-pêcheur

T’attraper Et te serrer

Pour que Dans demain

Dans un tendre baiser

Te voir te transformer

En envolée de papillon

En oiseau de feu

-18h34-



-Ils ont-D’avoir-mWm-23/10/2023-

Ils ont commencé Par la lettre A Leur chemin les mènera jusqu’à Zoé

Aurélie et Anthony se sont croisés Vers leurs vingt ans Dans leur bocal

La commune de St Loup Leur a servi de nid Depuis déjà tout petits

A la pèche A la chasse Aux papillons Aux lapins sauvages Dans la cage

Les oiseaux Aussi domestiques sont-ils Resteront libres Aux corneilles

Et ils ont mordus ensemble A leur dimanche de retrouvaille Dire oui

Leurs voisins leurs ont offert Pour le quotidien Un grand et beau jardin

-19h08-

Zoé vient d’avoir un an Et pour son anniversaire Elle a marié ses parents

La belle Cloé Adjointe à la mairie A glissé un meilleur et un pire Dans l’acte

Tout le monde est ravi Et ensemble Prêts à s’envoler Vers d’autres chantiers

Comment être sûrs qu’ils ne se sont pas trompés Le monde autour n’existe pas

Ils ont été poisson ensemble Chat ensemble Corneille ensemble Pour tout

Maintenant Ils se sont parlés Et sont devenus inséparables Pour s’envoler

Dans la direction du soleil Anthony a offert à Aurélie Son journal de poisson-chat

-19h14-



-De A à Zoé-mWm-23/09/2023-

Zoé

En plein été

Est arrivée


Ils n’ont pas

Joué au chat

Et la souris


Ils ont nagé

Volé ensemble

Et même fait chanter


Ils avaient

Leur bocal Face à face

En prison


Ils se sont mariés

Juste sortis de la SPA

Avec Zoé

-19h19-


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire