jeudi 27 juin 2024


-Pourtant-Donner-Franchir-Fuir-Gagner-Dans sa poche-

-mWm-

-17/06/2024-



Pourtant Sa phrase Sentir la naphtaline fine

En ouvrant ma porte Je ne m’y attendais guère

Piètre consolation Ce n’était plus un vrai spectacle

Je me suis trouvé Nez à nez Avec un clown trop gai

Trop de phrases perdues Dans mes basses pensées

Il avait un nez Et aurait bu toute la bouteille

-15h10-

Pourtant Il voulait donner le rire Même les grands

Interloqués Les mots cognés De début Et en tas

D’interjection Et de ventilation Faisait des bulles

Nul ne savait Vers où menait Sa belle phrase

Alors D’applaudissement Et éclatement Nous ruons

-15h22-

Nous avons franchi les mondes solitaires De comprendre

Les tourbes Et les marais Sur son noir visage

D’alcoolique Le nez rouge Et sa lèvre bouge encore

Ses pieds étaient vilains Avec des creux En bosse

Et des tours Dans la scène D’une seule lumière

-15h24-

Au moment de fuir les éclaboussures De rigolade

A l’instant Où de saluer Il explosa sa tête

Ne laissant Au manant Que le doute de la vie

Il était tombé Ne voulant ni bouger Ni rire

La lumière l’a emporté Sur la civière du bonheur

-15h27-

Il avait gagné Il nous avait embarqué Dans le pire

De ne pas l’aimer De le laisser tomber De rompre

Il y avait eu Plus de hurlement De ne pas taper

Les mains restent muettes Et la fête s’est défaite

Alors le soir parti Comme un soulagement de nez rouge

-15h21-

Dans sa poche Riait un petit et doux mot de réconfort

Ma belle Je n’ai plus envie de rire Tu me manques

Je suis laid Comme une vieille bouteille Irancy

Comme un manque de courage Tu n’es plus d’ici

Je cours te rejoindre Au pays de ma monstruosité

-15h34-


-Bulle-

-mWm-

-17/06/2024-



Une bulle

Comme le nez

D’un clown


Dans un verre

Bulles que nous savons

Si légères


Dans une flute

Au bout des bras

Buvons


Et le clown

N’&tait pas si triste

Et pourtant


J’aurai failli

Ne pas vous saluer

Et en rire



-15h16-




-A côté-Le tendre-De dire-Etre là-Clown-A la loyale-

-mWm-

-17/06/2024-



A côté de lui Un gros récipient De bouché De vin

J’ai ouvert le flacon Et j’ai aussitôt regretté L’odeur

Ça sentait le clown A la loyale Prêt à s’esclaffer

Ça ruminait le temps Comme un spectacle rusé

Plein de viles pensées Aux couleurs de l’amour

-15h45-

Ça humait le tendre Pas plus facile Que la trompette

L’instrument du triste Et du gai Au gout d’ivrogne

A la trogne salopée De bulle de blanche façon

A l’acolyte De monsieur l’un Pour monsieur l’autre

Rouge L’odeur se laissait frelater De rires jaunes

-15h48-

Son compagnon de dire Avait pris de la bouteille

Le bouchon de charbon noir Sentit la poire

Le cul de la bouteille Plus petit que le parfum

Dans la poche Qu’il mit Dans la poche Qui fuit

Le mot tendre D’arrêter Juste à cet instant

-15h51-

Je ne voulais plus être là Plus que plus M’enfuir

Les chants et la trompette Longtemps à mon oreille

Le sabot mesurait du soixante-six Long et triste

Le pantalon faisait de la comédie Un art Et si

Le reste de sa vie Avait durer Un peu plus longtemps

-15h55-

Il était clown Il était clown Il sentait le flacon

Les senteurs épicées De la quête De la requête Et la conquête

De faire fuir le spectateur Au bord de sa vie triste

Personne ne voulait rire Et Pourtant Très très drôle

Dans la maladresse De son récit Pour la vie

-15h58-

Ce n’est pas A la loyale Un combat Pour la nuit

C’est le conte méchant De la surprise nauséabonde

La reprise Dans la lumière Grise D’un raccommodage

D’une plage De la musique de dire De rire Et de pire

De se retrouver endormi Dans une bulle de chanson

-16h01-



Ton parfum enveloppe

A ne plus échapper

A ton sourire

-16h01-

-17/06/2024-

-mWm-




 

-Guère-Pourquoi-Etre-Le miroir-

-mWm-

-17/06/2024-



Je ne regrette guère Tous ces instants Spectaculaires

Tous ces moments Aussi clownesques Que marchandises

Le ticket d’entrée Est sorti de ma poche percée

Pourquoi Ecouter les miasmes De clown De clown

Dont le sourire S’était terminé là Applaudissons

-16h18-

Pourquoi nous raconte-t-il Sa vie démesurée Sa joie

La mienne Toute étriquée Ratatinée de ces silences

Eteint les paroles accompagnées De molles visions

De te trouver De division De t’étonner De l’abandon

De plonger Dans les odeurs usées du flacon

-16h21-

Je regrette d’être Un spectateur écrasé de rondes

De danser autour De courir Sur ton court parcours

De découvrir l’avenir Dans les restes du dépassé

Une pluie de rêve Une nuit de trêve Et une folie

Je regrette tant D’être ce clown-là Je suis toi

-16h24-

Dans le miroir Plus éclairé Que mes pensées Noir

Sous les cheveux Si ronds Si raides A l’aide A l’aide

Avec un peigne solidaire A unir les souvenirs

Je regrette la pièce montée comme un biscuit mouillé

Comme le silence de cendre J’y suis resté couché

-16h28-




J’ai regretté

De la chance perdue

Comme une mue

-16h29-

-17/06/2024-

-mWm-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire